Le Président français, Emmanuel Macron doit dévoiler ce lundi dans un discours qu’il prononcera depuis l’Elysée à Paris, sa nouvelle approche sur les rapports entre la France et l’Afrique pour les prochaines années de son dernier mandat.
Il s’agira, pour le dirigeant français, de «préciser sa vision du partenariat avec les pays africains et le cap qu’il se donne pour son second quinquennat», a révélé un Conseiller du président Macron.
A la même occasion Emmanuel Macron annoncera les couleurs de la tournée qu’il effectuera cette semaine dans quatre pays d’Afrique centrale, à savoir le Gabon, l’Angola, la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC).
«Il exposera les objectifs de ce déplacement et, plus largement, ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain», indique-t-on à l’Elysée.
Le discours et le déplacement de Macron interviennent à un moment où la France est de plus en plus rejetée en Afrique, notamment dans les pays du bassin du Congo et du Sahel.
Après le Mali, les troupes françaises ont été également expulsées, il y a un peu plus d’une semaine, du Burkina Faso, dernière illustration du sentiment anti-français qui s’installe sur le continent noir.