La diplomatie algérienne a annoncé, dans un communiqué publié dimanche, la réouverture «dans les plus brefs délais», de l’ambassade de l’Algérie à Kiev, la capitale de l’Ukraine.
«En application des hautes instructions de Monsieur le président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a décidé de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev (Ukraine)», précise le document.
Alger avait fermé sa représentation diplomatique au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Le communiqué informe que «l’ambassade d’Algérie à Kiev, dont les activités ont été gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans ce pays, sera dirigée par un chargé d’affaires».
La décision d’ouvrir à nouveau les portes de l’ambassade «intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l’Etat algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale», explique la diplomatie algérienne.
Le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait déjà fait part, vendredi 24 février, de la même décision, à l’occasion d’une rencontre télévisée avec la presse locale. Evoquant les relations privilégiées entre son pays et la Russie, un allié traditionnel, il a souligné que les dites relations sont «connues de tous».