Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, s’est dit étonné après l’annonce de l’inculpation de Son secrétaire général, Damana Pickass dans l’affaire relative à l’attaque d’un camp militaire dans le nord d’Abidjan.
«Le communiqué du procureur de la République renforce davantage l’étonnement que notre parti marque depuis la convocation de son secrétaire général», a souligné le parti de Laurent Gbagbo dans un communiqué.
Par ailleurs, le PPA-CI a demandé aux animateurs du pouvoir judiciaire, «d’accompagner utilement les hommes politiques sur le chemin qu’ils ont pris, depuis quelques temps, en vue de renforcer la cohésion sociale en décrispant le climat politique dans notre pays».
Le vendredi 24 février 2023, Damana Adia Pickass, le Secrétaire général du PPA-CI a répondu à une convocation de la juge d’instruction du 10ème cabinet en charge de la cellule spéciale d’enquête et de lutte contre le terrorisme.
Selon le procureur de la République, Adou Richard Christophe, M. Pickass est ressorti libre après cette audition, mais a été inculpé dans l’affaire de l’attaque du camp militaire du 2ème bataillon projetable dit Anonkoua Kouté ( Abobo) dans le nord d’Abidjan et placé sous contrôle judiciaire.
L’enquête aussitôt ouverte avait abouti à l’interpellation de trente-trois (33) personnes, toutes inculpées et placées en détention préventive. Le PPA-CI lancé par Gbagbo en octobre 2021, quelques mois après son retour en Côte d’Ivoire après son acquittement par la Cour Pénale internationale (CPI) qui l’avait jugé pour crimes contre l’humanité dans la sanglante crise post-électorale de 2010, a fait son entrée au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), selon un décret présidentiel, rendu public ce mercredi.
Les prochaines élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, sont prévues pour octobre et novembre 2023.