L’Autriche considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une «contribution sérieuse et crédible» au processus politique mené par l’ONU et comme une base pour une solution acceptée par toutes les parties au conflit autour du Sahara marocain, lit-on dans la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion, mardi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer.
Dans cette Déclaration, les deux pays ont exprimé leur soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour poursuivre le processus politique visant à atteindre «une solution juste, durable, politique et mutuellement acceptable», conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et aux objectifs et principes énoncés dans la Charte des Nations unies.
Le Maroc a salué à ce titre, la volonté de l’Autriche de poursuivre son précieux soutien à la MINURSO, ajoute la Déclaration conjoindre.
Le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer a effectué à l’invitation du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, une visite officielle au Maroc, les 27 et 28 février, en compagnie d’une délégation de haut niveau.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration, le 28 février 2023, du 240ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, lorsque Mohamed Ben Abdelmalek a présenté le 28 février 1783, ses lettres de créance, en tant qu’Ambassadeur du Sultan du Maroc, Moulay Mohamed III, à l’Empereur Joseph II.
A cette occasion, l’ambassadrice d’Autriche à Rabat, Anna Jankovic a présenté au chef du gouvernement deux toiles commémoratives illustrant l’ancienneté des relations diplomatiques entre Rabat et Vienne.
A signaler par ailleurs, qu’un forum économique Maroc-Autriche se tient dans le Royaume, du 27 février au 1er mars, avec la participation d’une importante délégation d’hommes d’affaires autrichiens.