Le candidat Bola Tinubu, du parti au pouvoir (le Congrès des progressistes), a été proclamé tôt ce mercredi 1er mars 2023, vainqueur de l’élection présidentielle au Nigeria, avec une avance confortable sur son rival, Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire.
Avec plus de 8,79 millions de voix, Bola Tinubu a obtenu le plus grand nombre du total des suffrages exprimés lors de l’élection, selon la Commission électorale nationale indépendante (Inec).
Le candidat Abubakar qui se présentait pour la 6ème fois à un scrutin présidentiel au Nigeria a obtenu plus de 6,98 millions de voix, suivi de près par Peter Obi, candidat du Parti travailliste, qui a recueilli environ 6,1 millions de voix selon les chiffres de la Commission électorale.
L’élection a été l’une des plus disputées de l’histoire du pays. Le richissime Bola Tinubu, ex-gouverneur et sénateur de l’Etat de Lagos, son fief dans la région sud-ouest du pays, où il a été battu par son rival Obi, envisageait sa candidature à la présidence depuis des années, au cours desquelles il a instauré un vaste réseau de partisans à l’échelle nationale.
Avant la reprise du décompte des voix mardi, le Parti démocratique du Peuple et le Parti travailliste ont dénoncé «un simulacre d’élection», en pointant de graves irrégularités.
«Nous avons totalement perdu confiance dans l’ensemble du processus», ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse conjointe, exigeant son «annulation immédiate» et la tenue d’un «nouveau scrutin».
De son côté, l’Inec a fustigé les accusations de l’opposition, qu’elle qualifie d’«infondées et irresponsables». «Lorsqu’ils ne sont pas satisfaits du résultat d’une élection», les candidats «sont libres de s’adresser aux tribunaux», mais ils ne peuvent demander son annulation avant son terme, a souligné la Commission dans un communiqué au ton ferme.