Les députés à l’Assemblée Nationale de l’Ouganda, devraient étudier ce mercredi une nouvelle proposition de loi contre l’homosexualité, une pratique non tolérée dans ce pays laïc d’Afrique de l’Est.
«Nous devons jalousement protéger nos chères valeurs et notre culture», a posté sur Twitter la présidente du Parlement, Annet Anita Among, avant le débuts des travaux de l’Assemblée Nationale ce mercredi 1er mars 2023 à Kampala, la capitale.
Toutefois, la teneur de la nouvelle loi anti-homosexualité n’a pas encore été révélée. On sait déjà que les relations homosexuelles sont illégales en Ouganda, même si aucune condamnation n’a eu lieu pour des actes homosexuels consentis.
En 2014, la Cour constitutionnelle de l’Ouganda avait dû intervenir pour annuler une loi qui prévoyait des peines de prison à vie pour les personnes reconnues coupables d’actes homosexuels consensuels et encourageait les populations à signaler à la police toute personne soupçonnée d’activité homosexuelle.
Le mois dernier, le gouvernement ougandais a lancé une enquête sur des suspicions de «promotion» des droits homosexuels, lesbiens et transgenres dans les écoles du pays.