Les services de sécurités des Etats-Unis recherchent activement le terroriste du groupe rebelle somalien, Ali Mohamed Rage et sont prêts à offrir une récompense de 5 millions $ pour toute information permettant de le localiser ou de l’arrêter.
Dans un communiqué publié ce mardi 28 février, le département d’Etat américain présente Ali Mohamed Rage comme étant le «principal porte-parole» et «l’un des hauts responsables de l’organisation terroriste Al-Shebab», très active en Somalie, avec des ramifications au Kenya.
Le présumé terroriste est recherché pour répondre des nombreux crimes commis par son organisation «responsable d’attaques terroristes au Kenya, en Somalie et dans les pays voisins qui ont fait plusieurs morts, y compris des citoyens américains», souligne le communiqué.
Al-Shebab est la principale source d’insécurité en Somalie, où le groupe concentre ses activités. L’armée somalienne, aidée par des partenaires et des milices locales de défense, est parvenue à neutraliser plusieurs bases d’Al-Shebab à travers le pays dans des opérations militaires entamées depuis juillet 2022, mais le groupe est loin de faiblir et continue de revendiquer des attentats meurtriers dans le pays.