La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se sont engagées dans l’exploration des initiatives conjointes de solutions durables dans la région de Bria située à 580 kilomètres au nord de Bangui, la capitale de la Centrafrique, avec pour objectif de soutenir le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes, a annoncé mercredi, la BAD dans un communiqué.
Dans ce cadre, une délégation formée des personnalités des deux organisations ont effectué une visite conjointe, du 21 au 25 février 2023, dans cette ville qui héberge plus de 50 000 personnes ayant fui la capitale en raison d’insécurité provoquée par des conflits armés. La localité abrite aussi un camp militaire des Nations unies.
La délégation a rencontré les autorités nationales et les partenaires au développement qui travaillent aux côtés de la population locale pour consolider les progrès vers une paix durable et une reprise socio-économique inclusive, d’après le communiqué.
Selon le directeur du Bureau de coordination des Etats en transition à la BAD, Yéro Baldeh, la visite conjointe à Bria souligne le besoin urgent d’une collaboration étroite entre les organisations humanitaires et les partenaires au développement.
«Cela s’inscrit parfaitement dans la vision du président de la BAD, Akinwumi Adesina, de faire progresser la paix et le développement dans des contextes fragiles, comme ici en République centrafricaine. C’est pourquoi nous souhaitons intensifier et accélérer notre soutien aux plus pauvres et aux plus vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes déplacés, les rapatriés et les communautés d’accueil», a-t-il souligné.
Le haut-commissaire assistant chargé des opérations au HCR, Raouf Mazou, a fait savoir que les déplacés internes rencontrés à Bria «ont très clairement exprimé leur désir de rentrer chez eux, les conditions de sécurité continuant à s’améliorer».
«Nous encourageons les autorités nationales à poursuivre le rétablissement de la sécurité dans le pays, et nous sommes désireux de continuer à travailler avec des partenaires au développement tels que la Banque africaine de développement pour aider les rapatriés à reconstruire leurs communautés», a-t-il poursuivi.