Le retrait de la circulation en Afrique centrale, des billets de banque de la gamme 92 (1992) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a débuté ce mercredi 1er mars 2023.
«(…) Les détenteurs des billets de la gamme 1992 pourront se présenter devant les guichets des banques commerciales de leur ressort territorial ou aux guichets de la BEAC avec les billets à échanger ainsi qu’avec une pièce d’identité», a communiqué ce 1er mars 2023 la Banque centrale des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Le 15 décembre 2022, l’institution financière régionale avait mis en circulation de nouveaux billets de banque dits «de la gamme 2020» qui «répondent à la nécessité d’actualisation de la monnaie, en tenant compte des évolutions technologiques».
«Pour la fabrication de ces billets, la BEAC a utilisé une technologie qui offre une longueur d’avance sur les contrefacteurs. Ces billets comportent des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables (…).
«Pour s’assurer de l’authenticité d’un billet, il suffit d’appliquer la méthode ‘TRI’, méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner», expliquait en décembre Emmanuel Asafor Sho, directeur adjoint national de la BEAC pour le Cameroun.