Le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Várhelyi et le ministre marocain délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa ont signé, ce jeudi à Rabat, cinq programmes de coopération d’un montant global de 5,5 milliards dirhams (MMDH), soit environ 500 millions d’euros, destinés à appuyer les grands chantiers de réforme en cours dans le Royaume.
«Le Maroc est et restera un partenaire essentiel pour l’Union européenne», a déclaré le Commissaire européen Várhelyi, cité dans un communiqué publié à l’issue de son entretien avec Lekjaa.
Lesdits programmes de coopération, a-t-il précisé, appuient «les grandes priorités du pays que sont la protection sociale, la transition verte, l’accès au financement, l’administration publique et l’emploi des jeunes», en plus, a-t-il dit, d’«un programme ambitieux en soutien à la stratégie nationale du Maroc pour la migration et la mobilité».
Les nouveaux engagements de l’UE au Maroc, consistent en un appui au renforcement de la protection sociale à travers le programme «KARAMA», d’un montant de 1,43 MMDH (130 millions d’euros). Il s’agit de garantir un accès équitable à la couverture sanitaire universelle, aux allocations familiales, à l’assurance chômage et aux pensions pour la population marocaine, et renforcera l’assistance sociale et les droits des personnes vulnérables, y compris les migrants, en leur fournissant des soins et une protection appropriés.
Le programme «AL ARD AL KHADRAA» (Terre Verte), doté d’une enveloppe de 1,26 MMDH (115 millions d’euros), vise à soutenir les aspects verts, inclusifs et innovants des deux stratégies nationales «Génération Green» en agriculture et «Forêts du Maroc» dans le secteur forestier ainsi que l’amélioration de l’emploi décent, de l’entrepreneuriat «vert» et de la couverture sociale des travailleurs en zone rurale.
L’appui à la réforme de l’administration publique est au menu d’un programme de 550 millions de dirhams (50 millions d’euros) qui vise l’amélioration de l’accès des citoyens aux services publics, l’organisation de manière plus efficace, des services de l’Etat et la promotion de la dématérialisation des procédures administratives.
Quand au programme d’Appui à la Gestion des Flux Migratoires objet d’un programme doté de 1,67 MMDH (152 millions d’euros), il consiste à renforcer la gestion des frontières du Maroc ainsi que l’intégration des migrants et des réfugiés, conformément à la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA).
Enfin, le programme d’appui à la Stratégie nationale d’inclusion financière doté d’une enveloppe de 561 millions de dirhams (51 millions d’euros) vise à accroître l’accès au financement des TPME et des start-up notamment parmi les catégories vulnérables de la population, telles que les jeunes, les femmes et les habitants des zones rurales.