Les rebelles du M23 ont accepté d’observer un cessez-le-feu dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) à compter de ce mardi 7 mars 2023, selon une annonce faite par la Présidence d’Angola, médiateur dans ce dossier.
«(…) Il a été décidé de la cessation des hostilités dans toute la région Est de la RDC à partir de 12 heures le mardi 7 mars 2023», lit-on dans un communiqué émanant de Luanda.
Dans ce document, le président et médiateur angolais, João Lourenço y a exhorté «les parties à respecter la lettre et l’esprit des décisions des différents sommets sur le processus de paix et de sécurité dans la région orientale de la RDC».
Une Commission ad hoc a été mise en place et «s’occupera de la surveillance du respect de la cessation des hostilités» afin de fixer les responsabilités en cas de violation, ajoute le communiqué.
L’Angola a été désigné par l’Union africaine (UA) pour conduire les négociations visant à apaiser la tension entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa ne cesse d’accuser le pouvoir à Kigali d’appuyer les rebelles du M23, auteurs d’exactions dans les territoires de l’Est congolais.
Le Rwanda dément en bloc ces accusations et accuse, pour sa part, l’armée congolaise de collusion avec les rebelles Hutus (FDLR) qui ont pris part au génocide de 1994 sur le territoire rwandais.