La Centrafrique est « victime de visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles », a de nouveau dénoncé ce dimanche 5 mars, le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, accusant les Occidentaux « d’entretenir l’instabilité politique » pour piller les richesses du pays et empêcher son développement.
« La République centrafricaine (RCA) est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux » et des « groupes armés terroristes dont les leaders sont des mercenaires étrangers », a-t-il cité lors d’un sommet des Pays les moins avancés (PMA) placé sous l’égide de l’ONU à Doha.
« Les attaques récurrentes » de ces groupes visent à « rendre le pays ingouvernable, à empêcher l’Etat d’exercer son droit de souveraineté sur les réserves naturelles et son droit légitime à l’autodétermination ».
Au Qatar, le président centrafricain s’est demandé pourquoi son pays, «doté d’un immense trésor géologique – l’or, les diamants, les matières premières stratégiques dont le cobalt, l’uranium, le pétrole – encore inexploité (…) demeure plus de 60 ans après l’indépendance, un des pays les plus pauvres du monde».
Touadera a par ailleurs, fustigé «l’embargo injuste et illégitime sur les armes à destination des forces armées centrafricaines et sur le diamant centrafricain», ainsi que «les campagnes de désinformation et de diabolisation de certains médias étrangers en vue de décourager les investisseurs» d’aller en RCA.
«Le peuple centrafricain est donc pris en otage», a-t-il martelé, jugeant les efforts de son gouvernement «compromis par les visées géostratégiques auxquels il est totalement étranger» et appelant à la levée de la suspension de l’aide des bailleurs (UE, FMI, Banque mondiale) et de l’embargo sur les armes et les diamants.