La compagnie pétrolière publique namibienne «NAMCOR» a annoncé lundi, la découverte d’un troisième gisement pétrolier, avec ses partenaires de coentreprise Shell et QatarEnergy.
Le puits est situé dans les blocs 2913A et 2914B (licence PEL-39), à 270km au large du sud de la Namibie, après le forage du puits d’exploration en eaux profondes Jonker-1X dans le bassin du fleuve Orange.
Le Directeur général de NAMCOR, Immanuel Mulunga, a indiqué que la compagnie était ravie d’annoncer sa troisième découverte pétrolière après le succès des découvertes réalisées sur les puits Graff-1X et Venus-1X avec Shell et TotalEnergies en 2022.
D’après l’entreprise, les données acquises sont en cours d’évaluation et un nouveau forage d’appréciation est prévu pour déterminer la taille et le potentiel de cette découverte.
Shell Namibia B.V. et QatarEnergy détiennent chacune 45% de parts dans la coentreprise tandis que NAMCOR en détient 10%.
Le déficit commercial annuel de la Namibie s’est amélioré de 49,9% en décembre 2022, principalement en raison de l’amélioration des recettes d’exportation, selon les données officielles du gouvernement présentées jeudi dernier.
Pays à revenu moyen supérieur, la Namibie est tributaire de l’exploitation minière, un secteur qui a fourni plus de 50% de ses recettes en devises entre 2015 et 2019, selon la Banque mondiale.
Pour le moment, la Namibie n’est pas un pays producteur de pétrole. Ces dernières années, l’intérêt pour les perspectives offshore de la Namibie a attiré de nombreuses sociétés étrangères, dont Exxon Mobil, à la suite de découvertes en Afrique du Sud voisine ainsi qu’au Brésil et en Guyane, qui partagent des similitudes géologiques.
Le déficit commercial annuel de la Namibie s’est amélioré de 49,9% en décembre 2022 principalement en raison de l’amélioration des recettes d’exportation, selon les données officielles du gouvernement présentées jeudi dernier.