Des militaires libyens ont annoncé lundi, avoir retrouvé les corps de cinq journalistes qui travaillaient pour le compte de la chaîne de télévision nationale Barqa TV et qui étaient portés disparus depuis août dernier dans l’Est du pays.
D’après un responsable militaire libyen, les corps découverts dans la ville de Baïda, située à l’Est de Benghazi, portent la signature des combattants de l’Etat Islamique (EI). L’organisation terroriste très active dans la région a déjà par le passé commis de nombreuses exactions similaires.
Les corps des cinq hommes, quatre libyens et un Egyptien, ajoutent les mêmes sources, portaient encore les traces de lésions au niveau du cou. Ce qui laisserait donc à penser que les djihadistes de l’EI les auraient égorgés comme ils diffusé leurs images vidéo à plusieurs reprises, dans les réseaux sociaux.
L’équipe de télévision avait disparu après avoir quitté la ville de Tobrouk, où elle avait suivi la séance inaugurale de la Chambre des représentants, la nouvelle Assemblée élue en juin 2014, pour se rendre à Benghazi, via la petite ville de Derna, un des nombreux bastions des rebelles islamistes. D’importantes recherches avaient été enclenchées peu après la disparition des cinq journalistes. Mais ni leurs ravisseurs ni des témoins n’avaient fourni d’informations au sujet de leur enlèvement.
Faradj Al Barassi, l’un des chefs de l’armée libyenne de l’Est de la Libye, a été le premier à commenter cette découverte. D’après lui aucune information sur la date exacte de leur assassinat ne pourra être prononcée avant la fin de l’enquête et de l’autopsie. Une déclaration qui a été complétée par la Fédération internationale du Journalisme (FIJ), dont le siège se trouve à Bruxelles et qui estime quant à elle que l’assassinat des cinq journalistes s’est déroulé « récemment ».