Le gouvernement sénégalais a rejeté, lundi dans un communiqué, les allégations relatives à l’octroi d’un présumé don financier par le Président Macky Sall à Marine Le Pen, leader du parti politique français d’extrême-droite, le «Front national», lors de sa dernière visite à Dakar en janvier dernier.
«Dans une lettre ouverte publiée par la presse, l’ancien Premier ministre, Cheikh Haguibou Soumaré a adressé quatre questions à Monsieur le Président de la République, insinuant en particulier un don financier qu’il aurait fait à Mme Marine Le Pen», affirme le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.
Le gouvernement «rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement, qui témoignent manifestement d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République, porter atteinte à l’Institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère», poursuit le document.
Cheikh Haguibou Soumaré avait demandé, entre autres, au chef de l’Etat s’il avait «donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards d’argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté ?».
Le porte-parole, Abdou Karim Fofana, également ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, avertit que le Gouvernement «se réserve le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée à ces insinuations fallacieuses, malveillantes et indignes de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions étatiques».