En prélude à la tenue des élections régionales et législatives 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a rendu publique ce mardi 7 mars, la liste des magistrats devant présider les démembrements de cette Commission, selon la loi électorale togolaise.
Au total, 56 magistrats ont été nommés par Dago Yabré (actuel président de la CENI). Ces spécialistes du droit vont présider les Commissions électorales locales indépendantes (CELI).
Chaque CELI se compose de 08 membres, couvre juridiquement un nombre déterminé de Communes, mais ses compétences ne peuvent aller au-delà de trois communes.
56 CELI couvrent donc les 117 Communes togolaises. Le Grand-Lomé s’étalant sur 13 Communes et concentrant la majorité de la population togolaise est couvert par 10 CELI.
Le Togo a organisé le 30 juin 2019 les premières élections locales de son ère démocratique. Les Communes issues de ces élections ont remplacé les Délégations spéciales qui étaient en place depuis 1987.
Pour parachever son processus de décentralisation, le Togo doit organiser en 2023 les premières élections régionales de son histoire. La tenue de ce scrutin régional coïncide avec l’organisation des élections législatives.
La tenue de ces deux scrutins a été confirmée par Faure Gnassingbé lors de ses vœux 2023, mais aucune date n’a encore été arrêtée pour l’organisation de ces deux élections. Certaines voix politiques appellent à leur couplage, d’autres au report des régionales, d’autres encore à la tenue séparée de ces deux consultations.