Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) est attendue ce jeudi 9 mars à Kinshasa pour une visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC) en rapport avec la situation sécuritaire dans la partie orientale de ce pays où les rebelles du M23 sèment encore le trouble.
La délégation séjournera dans le pays jusqu’à dimanche 12 mars courant pour y l’évaluation de «la situation sécuritaire et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de sécurité», a indiqué ce 8 mars dans un communiqué, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
L’agenda des experts onusiens prévoit des rencontres avec les acteurs politiques, les représentants de la Société civile, la communauté diplomatique, la MONUSCO et le système des Nations Unies en RDC.
Ils se rendront également à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, pour s’enquérir de visu, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région de la RDC, ainsi que sur «le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO». La mission fera le point de son travail lors d’une conférence de presse prévue le 12 mars à Kinshasa.