Après avoir été condamnés à mort, 13 individus identifiés comme étant membres actifs des groupes terroristes Al-Shebab et Daech dans la région du Pount, ont été exécutés ce mercredi 8 mars en Somalie.
D’après des médiats, ces personnes ont été jugées devant un tribunal militaire qui a formellement établi leur appartenance aux deux groupes terroristes Al-Shebab et Daech et leur participation à des attentats à la bombe à travers la Somalie. Les juges ont donc prononcé leur exécution qui a eu lieu «dans la matinée de ce mercredi 8 mars 2023», rapporte l’agence de presse turque, Anadolu.
Parmi les personnes exécutées figurait Chuaib Mohamed, capturé lors d’une opération de l’armée somalienne contre Al-Shebab en 2016. Il avait ensuite été gracié et libéré, mais de nouveau arrêté pour son implication dans de nouvelles attaques à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
Le gouvernement somalien tente depuis des années d’éradiquer le groupe terroriste Al-Shebab, auteurs de nombreux actes meurtriers et d’actes violents visant à déstabiliser l’Etat.
Les opérations militaires de l’Armée somalienne se sont intensifiées dans ces dernier mois, contre ce groupe de rebelles dont la force de frappe ne semble pas faiblir pour l’instant.