Une délégation du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), qui a effectué du 22 au 25 février 2023 sa septième mission de terrain au Soudan du Sud, pour évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit dans le pays (R-ARCSS), a noté des améliorations du volet politique de la transition, dans son rapport rendu public jeudi 9 mars.
La mission indique que, depuis sa dernière visite de terrain en février 2022, le R-ARCSS a enregistré des «progrès relatifs (…) bien que de façon lente» dans sa mise en œuvre.
En août 2022, les signataires du R-ARCSS ont approuvé la feuille de route présentée par le Président Salva Kirr, prolongeant la période de transition de 24 mois supplémentaires, et ce à compter du 23 février 2023 jusqu’au 23 février 2025, explique le rapport.
Le CPS se félicite que cette feuille de route ait été approuvée par le Conseil des ministres, entérinée par la Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée, puis ratifiée par la Législature nationale de transition revitalisée (RTNL).
En substance, la feuille de route vise, selon le rapport, à fournir des orientations limitées dans le temps sur la mise en œuvre des dispositions en suspens du R-ARCSS, qui sont essentielles pour la réussite de l’organisation d’élections démocratiques crédibles et transparentes en décembre 2024.
Mais la délégation a aussi pris note durant sa visite, des préoccupations exprimées par différents partenaires nationaux et internationaux, relatives à la lenteur des préparatifs en vue de l’organisation réussie d’élections démocratiques crédibles et transparentes au cours de la période de transition prolongée de 24 mois.
Les craintes se situent au niveau des conditions préalables nécessaires qui ne sont pas encore en place, et du temps restant qui ne sera pas suffisant pour régler les questions en suspens.
Pour leur part, les hauts responsables du gouvernement de Juba ont assuré la délégation que des efforts sont en cours afin que les élections soient organisées avec succès d’ici décembre 2024 et qu’il n’y aura pas de nouvelle prolongation de la période de transition.
La Législature nationale de transition a promis de traiter en temps utile, tous les projets de loi en suspens en vue d’achever la transition dans les délais prévus.