Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, jeudi, le lancement d’un vaste processus de consultation publique en vue de réviser et de compléter la Politique générale de la Cour relative aux crimes visant ou touchant les enfants, publiée en 2016.
Pour le Procureur Karim A.A. Khan KC, le Bureau entend, à travers ce processus de révision, mettre en place des méthodes de travail nouvelles et innovantes qui permettent de prendre davantage en compte la situation des enfants dans l’ensemble de ses activités et d’améliorer l’efficacité des enquêtes et des poursuites concernant les crimes visant ou touchant les enfants.
«Avant mon élection au poste de procureur, et depuis lors, je me suis engagé à faire mieux pour les enfants qui, bien trop souvent, sont des acteurs invisibles dans le processus de justice pénale internationale», a-t-il indiqué.
Il a souligné que «l’efficacité des enquêtes et des poursuites en matière de crimes visant ou touchant les enfants est et demeurera une priorité essentielle» de son mandat de procureur.
«Pour mettre en œuvre une véritable approche centrée sur les survivants, nous devons donner aux enfants un plus grand rôle dans les affaires qui les concernent», a-t-il ajouté, estimant que «leur voix doit être entendue et leur expérience doit être prise en considération à chaque étape de la procédure, depuis l’ouverture de l’examen préliminaire aux enquêtes et au procès».
Une fois achevé, le processus de consultation aboutira à la publication d’une version révisée et améliorée de la Politique générale relative aux enfants.
Le Bureau du Procureur souhaite ainsi recevoir des commentaires sur le contenu de la Politique générale et recueillir des propositions sur la façon de l’améliorer, dans le cadre de cette première série de consultations externes, et ce le 31 mai 2023 au plus tard.