Les députés membres de l’Assemblée Nationale de l’Ouganda, ont adopté ce jeudi 9 mars, en première lecture, une nouvelle loi contre les pratiques homosexuelles, estimant que l’ancien texte n’était pas assez dissuasif.
«Nous devons jalousement protéger nos chères valeurs et notre culture», avait déclaré début mars, la présidente du Parlement ougandais, Annet Anita Among, en annonçant le début de l’examen de la nouvelle loi anti-homosexualité.
Le projet de loi validé ce jeudi 9 mars 2023 par le Parlement est présenté comme un moyen devant permettre de «lutter contre les menaces contre la famille hétérosexuelle traditionnelle». Il punit jusqu’à 10 ans de prison toute personne qui «se présente comme lesbienne, gay, transgenre, ou toute autre identité sexuelle ou de genre contraire aux catégories binaires masculin et féminin».
La «promotion» de l’homosexualité et le fait d’«encourager» et de «conspirer» en vue d’engager des relations homosexuelles constituent également un délit, selon le nouveau texte.
Le projet de loi est désormais envoyé à un Comité pour examen et audiences publiques, puis sera renvoyé à la Chambre pour débat et vote finaux.