Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, entame cette semaine, une tournée en Afrique, avec une escale en Ethiopie et au Niger.
D’après un communiqué, le département d’Etat américain précise que Blinken est attendu à Addis-Ababa le mercredi 15 mars 2023 pour un séjour de 48 heures.
Son agenda prévoit des «entretiens sur la mise en œuvre de l’accord de paix du 2 novembre 2022 au Tigré», ainsi que des «rencontres avec des partenaires humanitaires et des acteurs de la Société civile pour parler de sécurité alimentaire et droits humains».
Ledit accord de paix est venu mettre un terme à deux années de conflit armé entre le Gouvernement éthiopien et les forces locales du Tigré, conflit qui a ravagé cette région septentrionale de l’Ethiopie. Le compromis prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès et communications vers cette région coupée du monde depuis mi-2021.
Au Niger, la visite d’Antony Blinken sera la première du genre pour un Chef de la diplomatie américaine. Pendant son séjour de jeudi à vendredi à Niamey, il aura des entretiens avec le Président hôte, Mohamed Bazoum, ainsi qu’avec son homologue nigérien, Hassoumi Massaoudou, précise le département d’Etat américain.