L’observatoire volcanologique de Goma (OVG), opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a signalé que le volcan Nyamuragira connaît une activité peu habituelle, depuis la soirée du lundi 13 mars, sans toutefois présenter de risques pour la ville de Goma située au pied du volcan.
«A partir de 18H00 heure locale, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira», explique le communiqué de l’OVG, précisant que «les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central».
«Si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait vers le Parc national des Virunga», indique l’observatoire qui recommande néanmoins, à la population de Goma de «garder son calme et de vaquer librement à ses occupations» et aux aviateurs «de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga».
Le Nyamuragira qui fait partie des montagnes des Virunga, est le volcan le plus actif d’Afrique, capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur.
La ville de Goma, située à la frontière avec le Rwanda, avait connu en mai 2021 une éruption du volcan Nyiragongo, voisin de Nyamulagira, avec à l’affiche 32 morts et la destruction de plusieurs centaines de maisons.