Le Ghana, la Tanzanie et la Zambie seront les trois étapes d’une tournée que la Vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris, effectuera sur le continent africain dès la fin de ce mois de mars 2023.
Déjà évoqué lors du Sommet Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu fin février 2022 à Washington, ce déplacement a été confirmé hier lundi 13 mars par la Maison Blanche qui en a précisé les grandes lignes.
Durant ce déplacement, Kamala Harris va rencontrer les Présidents des trois pays cités afin de «discuter des priorités régionales et mondiales, notamment notre engagement partagé en faveur de la démocratie, d’une croissance inclusive et durable, de la sécurité alimentaire» et de la guerre en Ukraine, indique un communiqué de Washington.
Cette annonce intervient alors que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est attendu ce mercredi 15 mars en Ethiopie pour évoquer des questions liées à la paix dans la région du Tigré, et se rendra le lendemain jeudi à Niamey, pour une visite historique au Niger.
Avant lui, c’était Jill Biden, l’épouse du président américain, qui était dans la Corne de l’Afrique en février 2023, où elle avait notamment évoqué la sécheresse record et les questions agricoles et alimentaires.
Ces déplacements de l’élite américaine en Afrique épousent la nouvelle dynamique souhaitée par les USA pour leurs relations avec l’Afrique, exprimée lors du Sommet afro-américaine de mi-décembre 2022 à Washington. Le président Joe Biden a lui-même promis de se rendre en Afrique Subsaharienne au courant de cette année 2023.