La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), rabs financier de l’UEMOA, a rejoint la Coalition FICS (Finance en Commun), coprésidée par l’organisation UN Women (le cercle des Femmes Dirigeantes de la Coalition FICS,) et la Banque Africaine de Développement (BAD), suite à la signature d’un acte datant du 20 octobre 2022, indique ce lundi 13 mars, un communiqué de la BOAD.
La BOAD s’engage à travailler avec les autres Banques et Institutions financières de Développement, membres de la Coalition FICS, et à rendre efficientes leurs actions de coordination et leur mobilisation, en faveur de la lutte contre les «inégalités de Genre et l’autonomisation des Femmes et des Filles».
En sa qualité de membre de l’Initiative Finance en Commun et du Club Mondial des Banques de Développement (IDFC), la BOAD ratifie ainsi la «Déclaration de Paris sur l’Egalité du Genre et l’autonomisation des Femmes».
Ce nouvel engagement constitue une avancée significative dans la volonté de l’Institution commune de développement des Etats de l’UEMOA d’impulser des politiques transformatrices en matière de genre, tant au niveau institutionnel qu’organisationnel.
La BOAD entend ainsi améliorer l’accès à des opportunités d’emploi, favoriser l’égalité d’accès aux services financiers, et plus largement, les financements en faveur de l’égalité des sexes, des droits des femmes et leur autonomisation, en tant d’éléments catalyseurs du développement durable et de la résilience économique dans notre région.
A travers son plan stratégique «Djoliba», de ses missions et de sa politique Genre, la BOAD aspire ainsi atteindre les Objectifs de Développement Durable, et particulièrement l’ODD 5, visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.