Le bilan du cyclone Freddy au Malawi et au Mozambique a dépassé mardi, les 200 morts victimes d’inondations et de glissements de terrain, alors que les secouristes s’attendent à plus de victimes.
Freddy a touché terre pour la seconde fois pendant le week-end au Mozambique, puis s’est dirigé tôt lundi vers le sud du Malawi voisin. Les autorités du Mozambique ont fait état de 20 morts et 24 blessés, tandis que le Malawi compte désormais au moins «190 morts, 584 blessés et 37 disparus», a annoncé mardi dans un communiqué, le Bureau national de gestion des catastrophes.
L’hôpital de la région est «débordé par l’afflux de blessés», a alerté dans un communiqué l’ONG «Médecins sans frontières» (MSF), présente sur place. «Le Queen Elizabeth Central Hospital a reçu à lui seul 220 personnes, dont 42 adultes et 43 enfants déclarés morts à leur arrivée».
MSF craint notamment un bond des cas de choléra dans le pays en manque de vaccins, qui lutte déjà contre l’épidémie de cette maladie infectieuse la plus meurtrière qu’il a connue. Près de 59.000 personnes ont été touchées au Malawi et près de 20.000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises.
Le président malawite, Lazarus Chakwera, de retour mardi d’une visite au Qatar, a loué les efforts des volontaires. «Nous sommes arrivés dans une nation dévastée», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Freddy s’est formé au large de l’Australie début février 2023 et sévit dans l’océan Indien depuis 36 jours.