Le 15ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra ce vendredi 17 mars 2023 à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Tous les chefs des Etats membres de la CEMAC ont confirmé leur présence à cet Sommet placé sous le thème : « Faire de la CEMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain».
Les travaux vont donc se focaliser sur les «conclusions de la réflexion sur le Franc CFA en zone CEMAC, les réformes en cours, et le financement de la communauté par la taxe communautaire d’intégration (TCI)», d’après l’ordre du jour arrêté à l’issue du Conseil des ministres de la CEMAC, hier mercredi 15 mars.
A Yaoundé, les chefs d’Etat vont également présenter leurs communications respectives sur le programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) et sur le dossier de la rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale.