Khadijettou Mohamed Mahmoud est une femme sahraouie qui a survécu à l’un des crimes les plus abominables que l’on puisse imaginer : un viol commis par Brahim Ghali, chef du Front Polisario.
Lors d’une conférence qui s’est tenue le 16 mars 2023 à Düsseldorf, à la salle « Joseph Von Eichendorff » de la Fondation “ Das Gerhart-Hauptmann-Haus ”, sous le thème “ Violences sexuelles dans la politique’’, Khadijettou Mohamed Mahmoud a décrit son calvaire ayant été victime d’un viol subi à l’âge de 18 ans de la part de Brahim Ghali, le chef du polisario.
L’histoire de Khadijettou Mohamed Mahmoud est celle d’une femme courageuse qui a refusé de se taire et de laisser son agresseur impuni.
Elle a décidé de parler publiquement de son expérience traumatisante pour sensibiliser le monde à la violence sexuelle perpétrée contre les femmes dans les zones de conflit.
Le viol a eu lieu en 2010, alors que Khadijettou Mohamed Mahmoud travaillait comme traductrice pour une organisation humanitaire espagnole dans les camps de Tindouf, situés dans le sud-ouest de l’Algérie.
Khadijettou Mohamed Mahmoud a déclaré que Brahim Ghali l’avait agressée sexuellement à plusieurs reprises pendant une période de six mois. Elle a décrit les détails horribles de son agression, affirmant que l’homme l’avait menacée de mort si elle parlait de l’incident.
«Je n’avais que 18 ans, j’étais vierge. Brahim Ghali m’a violée. C’est la pire chose qui puisse arriver à une femme et plus encore dans ma société, qui est très conservatrice».
Elle a également dénoncé l’absence d’accompagnement de la part de la société, en général, ainsi que le silence coupable des autorités algériennes qui ont couvert cette agression sexuelle et a appelé les autorités allemandes à déployer davantage d’efforts pour la promotion des droits des femmes et des filles sahraouies dans les camps de séquestrés de Tindouf.
Mme Khadijettou Mohamed Mahmoud a pris part à cette conférence aux côtés de Mme Sarah Lee Heinrich, Présidente du Bureau Fédéral de la Jeunesse des Verts allemands, Mme Franziska Brandmann, Présidente du Bureau Fédéral de la Jeunesse Libérale allemande, Mme Christina Kampmann, Porte-parole pour la politique intérieure du Groupe parlementaire SPD au Parlement de la Rhénanie-Nord-Westphalie, et Mme Tessniem Kadiri, journaliste et présentatrice d’émissions à la télévision allemande.