Un climat de tension se profile au Kenya où les citoyens ont été appelés à descendre dans les rues ce lundi 20 mars 2023, afin protester contre la cherté de la vie.
L’appel émane du chef de l’opposition, Raila Ondinga, qui reproche au Président de la République, William Ruto, son inaction face aux maux qui minent le quotidien des citoyens kenyans qui l’ont élu en septembre 2022.
«Depuis la prestation de serment de Ruto, il y a six mois, il n’a cessé de diriger ce pays avec mépris. De nombreux Kenyans ne peuvent pas faire face au coût de la vie et beaucoup de gens meurent à cause du manque de nourritures», a déploré Raila Odinga lors d’un rassemblement ce dimanche 19 mars à Nairobi.
L’exécutif kenyan considère l’appel de l’opposant comme une «incitation à la violence» et promet de ne pas le laisser faire. «Toute personne qui incite au désordre ou qui trouble l’ordre public dans n’importe quelle partie de la République du Kenya le lundi 20 mars, sera poursuivie en justice», a réagi le Président Ruto.
Ce dernier estime que «Raila Odinga n’a aucune raison de terroriser le pays par la violence, les manifestations et le chaos», prévenant que «les policiers travailleront dans le respect de la loi et veilleront à ce que les droits de chacun soient protégés» lors des manifestations de ce lundi.
Une cinquante de responsables de l’Organisation des étudiants de l’Université du Kenya (Kuso) ont été interpellés par la police le week-end écoulé, alors qu’ils donnaient une conférence de presse à Chester House, dans la capitale Nairobi. Cette organisation voulait mobiliser les étudiants pour la manifestation de l’opposition.