L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 88 Etats et Gouvernements membres issus des cinq continents, célèbre ce 20 mars, le 53ème anniversaire de sa naissance, en vantant le patrimoine culturel de ses pays membres.
L’OIF basée à Paris (France) ouvre ainsi les portes de son siège au public ce lundi 20 mars, à l’occasion de cet événement offrant la présentation d’une sélection d’œuvres d’artistes et d’acteurs culturels francophones, dans divers domaines artistiques.
Placée sous le thème «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», la Journée internationale de la Francophonie 2023 vante non seulement la créativité artistique dans ce vaste creuset, mais aussi met en exergue la visibilité de cette créativité sur la toile, via le concept «découvrabilité».
«Le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Pourtant, des millions de francophones peuplent le monde: ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet et, en particulier de contenus en langue française», vante l’OIF dans un communiqué officiel.
La Journée internationale de la Francophonie est célébrée tous les 20 mars dans les pays francophones et dans les Etats où la langue française est utilisée comme langue secondaire.
La date du 20 mars rappelle la création à Niamey, la capitale du Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), l’ancêtre de l’OIF. Une vingtaine de pays d’Afrique et d’Asie avaient jeté les bases de l’ACCT qui deviendra une organisation internationale pleine et entière en 1997.
L’OIF rassemble à l’heure actuelle 54 membres entiers, 7 membres associés et 27 pays observateurs. La langue française compte actuellement 321 millions de locuteurs sur les 5 continents, avec pour bassin linguistique essentiel l’Afrique francophone.