L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Agences de l’ONU ont publié ce lundi 20 mars, une étude qui met en garde contre les graves conséquences que la sécheresse actuelle dans la Corne de l’Afrique pourrait entrainer pour la Somalie.
L’étude commandée par l’OMS, l’agence pour l’enfance de l’ONU (UNICEF) et le Gouvernement somalien, a été réalisée par London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Imperial College.
Elle révèle que la « sécheresse record » dans la Corne de l’Afrique pourrait entraîner « 135 décès par jour en Somalie » entre janvier et juin 2023. Il y apparaît également que les conditions météorologiques extrêmes ont entraîné quelques « 43.000 décès» l’année dernière, dont la moitié était des enfants de moins de cinq ans.
«Ces résultats présentent une image sombre de la dévastation causée aux enfants et à leurs familles par la sécheresse», a déclaré Wafaa Saeed, représentante de l’UNICEF, lors de la présentation du Rapport ce 20 mars 2023 à Mogadiscio, la capitale somalienne.
La Corne de l’Afrique subit une forte sécheresse en raison de cinq saisons des pluies consécutives qui n’ont pas tenu leurs promesses, et les météorologues s’attendent à ce qu’une sixième saison des pluies manque aussi cruellement d’eau, accentuant les craintes d’une catastrophe humanitaire sans précédent à l’horizon dans cette région, et plus gravement en Somalie.