Le Président nigérien, Mohamed Bazoum devrait achever ce mardi 21 mars, une visite d’amitié et de travail au Togo entamée la veille à l’invitation de son homologue togolais, Faure Gnassingbé.
Les entretiens des délégations ministérielles des deux pays se sont focalisés sur les questions économiques et commerciales ainsi que sur la situation sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine et des questions d’ordre continental.
«Le Togo est un partenaire stratégique du Niger pour lequel il assure la desserte portuaire pour un volume croissant d’importations et d’exportations. Le tonnage total transitant par le Port autonome de Lomé à destination du Niger a connu, au cours des dernières années, une hausse en valeur et en pourcentage», s’est réjouit la présidence togolaise, sans avancer de chiffres.
Durant son séjour au Togo, Bazoum a visité à le Port autonome de Lomé, pour la cérémonie de lancement par le président Faure Gnassingbé, de la deuxième phase des travaux d’extension du terminal à conteneurs de la LCT (Lomé Container Terminal).
Le Président nigérien a par ailleurs rencontré et discuté avec la très diversifiée communauté nigérienne au Togo dans un grand hôtel de la capitale togolaise ce lundi 20 mars.
La première visite officielle du Président Bazoum au Togo se poursuit ce mardi 21 mars avec la découverte de nouvelles infrastructures-clé du pays, mises en place dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale (FDR) 2020-2025.
De son côté, Faure Gnassingbé s’est déplacé pour la dernière fois au Niger en novembre 2022, à la faveur d’un Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) consacré à la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine).