Les autorités de la Tanzanie ont confirmé ce mardi 21 mars, la présence du virus Marburg dans le pays, après des décès de personnes souffrant d’une «maladie inconnue».
Des prélèvements avaient été faits sur les cadavres et les personnes malades pour des recherches en laboratoire, lesquelles ont finalement permis de confirmer que «la maladie était provoquée par le virus de Marburg», a fait savoir hier, la ministre de la Santé, Ummy Mwalimu.
Marburg est une maladie très dangereuse qui cause une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes et réduisant la capacité du corps à fonctionner correctement. Ce virus fait partie de la famille des filovirus tout comme le virus Ebola avec lequel il est souvent confondu.
Le ministère tanzanien de la Santé a indiqué qu’il y a actuellement trois patients hospitalisés et 161 contacts qui sont suivis par les services sanitaires.
«Il n’y a pas de raison de paniquer ou d’interrompre les activités économiques. Nous avons tout ce qu’il faut pour contrôler cette maladie contagieuse», a assuré la ministre de la Santé, Ummy Mwalimu à l’adresse de la population tanzanienne.