Le candidat arrivé troisième à l’élection présidentielle au Nigeria, Peter Obi a officiellement introduit un recours en appel contre la victoire de Bola Tinubu, représentant du parti au pouvoir, a annoncé son parti.
Le candidat du Parti travailliste (LP), Peter Obi a créé la surprise en arrivant troisième avec 25% des voix, derrière Bola Tinubu du parti présidentiel APC (Congrès des progressistes) vainqueur du scrutin avec 37% des voix, suivi par Atiku Abubakar, candidat du Parti démocratique du peuple (PDP) avec 29% des suffrages.
Dans son recours devant une Cour d’appel d’Abuja, la capitale fédérale, il affirme que la Commission électorale (Inec) a violé la loi électorale, faisant valoir notamment que Bola Tinubu aurait dû être déclaré inéligible en raison d’une malversation liée au trafic de drogue portant sur quelque 500.000 dollars dans l’un de ses comptes bancaires aux Etats-Unis dans les années 1990.
Le requérant affirme également qu’il a remporté le plus grand nombre de suffrages exprimés et aurait donc dû «être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle».
Le scrutin du 25 février dernier a été marqué par de graves défaillances techniques et de nombreux retards dans la transmission électronique des résultats du vote, provoquant l’ire d’une partie des électeurs.
Trois semaines après la présidentielle remportée par Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, le pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 215 millions d’habitants, a voté samedi dernier pour élire plus de 900 représentants des assemblées des Etats ainsi que les gouverneurs de 28 des 36 Etats.
D’après les résultats dans 23 Etats communiqués par la Commission électorale (Inec), le parti présidentiel APC a remporté les postes de gouverneurs dans 15 Etats, tandis que le principal parti de l’opposition (PDP) s’est imposé dans sept Etats, et le NNPP, un petit parti, dans un seul Etat.