Le Parlement d’Ethiopie a adopté ce mercredi 22 mars, la décision de ne plus considérer le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) comme entité terroriste et ce, dans le cadre des efforts menés par le gouvernement d’Addis-Abeba pour rétablir la paix dans la région du Tigré.
Le FLPT a été placé le 6 mai 2021, sur la liste des entités terroristes, alors qu’il était opposé à l’armée fédérale éthiopienne dans un conflit au Tigré, au nord de l’Ethiopie.
Ce 22 mars, Addis-Ababa a changé de ton, afin de donner une chance à l’accord de paix obtenu il y a quelques mois. «Le Parlement a adopté à la majorité des voix la décision de retirer la désignation terroriste du TPLF», lit-on dans un communiqué de la Chambre des représentants du peuple d’Éthiopie.
L’accord de paix qui met fin à deux années de conflit armé entre Addis-Abeba et le TPLF a été signé le 2 novembre 2022 sous l’égide de l’Union africaine et des USA à Pretoria en Afrique du Sud.
Il prévoit notamment un désarmement des forces rebelles du TPLF et la réouverture des accès pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers la province du Tigré coupée du monde durant les hostilités hyper meurtrières.