L’ORIC-UEMOA (Organisation régionale des interprofessions du coton des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine) a été portée sur les fonts baptismaux le 21 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. Mais l’information de cette création n’a été annoncée que ce 22 mars.
L’espace UEMOA regroupant 8 Etats, produit annuellement en moyenne deux millions de graines de coton et 900 tonnes de fibres de coton après transformation à l’usine.
Environ 15 millions de personnes gravitent autour de l’écosystème du coton dans cette partie de l’Afrique de l’ouest. Des statistiques qui font de l’UEMOA la 5è région exportatrice du coton à l’échelle mondiale, soit 76% de la production cotonnière de l’Afrique subsaharienne.
«Ensemble, nous apporterons des solutions appropriées et communes aux problèmes de la filière qui impactent toute une région ou tout un continent», se veut fédérateur Mathieu Adjovi (élu Président de l’interprofession ORIC).
L’un de ses priorités est de s’attaquer au mal commun du jasside (insecte ravageur du cotonnier) qui a affecté de récentes campagnes cotonnières dans l’Union.
«Nous avons besoin de partager nos expériences pour lutter contre ce parasite qui risque d’anéantir les efforts qui ont été faits des années durant pour la production cotonnière», exhorte le nouveau patron de l’ORIC-UEMOA.
Avec Abidjan pour siège, l’ORIC-UEMOA rassemble des professionnels de la filière coton de 6 des 8 Etats de l’UEMOA: Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire.
Le Bénin et le Mali concurrencent désormais le Burkina Faso longtemps classé premier producteur de coton en Afrique.