Un remaniement ministériel a été opéré ce jeudi soir en République Démocratique du Congo (RDC), marqué par l’entrée au gouvernement de deux figures-clé de la vie politique du pays.
Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président et chef du parti «Mouvement de libération du Congo» (MLC), a été nommé au poste de vice-Premier ministre et ministre de la Défense, selon une ordonnance signée ce 23 mars par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Cet ancien chef de guerre avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.
Le Président Tshisekedi a aussi choisi de refaire confiance à Vital Kamerhe, son ancien Directeur de cabinet tombé en disgrâce en 2020 pour ses suspicions de détournement de fonds, avant d’être acquitté deux ans plus tard. Il vient d’être nommé ce jeudi, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie.
Hormis quelques nouvelles têtes, la grande majorité des ministres de l’ancien Gouvernement ont gardé leurs portefeuilles à l’instar de Jean-Michel Sama Lukonde qui a été lui aussi maintenu dans ses fonctions de Premier ministre.