Une mission intégrée de haut niveau de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne au Burkina Faso pour évaluer ses besoins humanitaires de l’année 2023 et accompagner le plan national de réponse y afférent.
«Après ces travaux, nous allons soumettre un rapport à la Commission de la CEDEAO et la CONASUR (en charge de l’humanitaire au Faso) également soumettra un rapport au gouvernement du Burkina», a déclaré la directrice des Affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Sin-Tiki Ugbe.
La mission qui a débuté le 21 mars dernier s’achève ce 27 mars, vise selon Sin-Tiki Ugbe, à répondre aux directives des Chefs d’Etat de la CEDEAO d’une part, et d’autre part, au nom du Président de l’organisation sous-régionale, faire le point de la crise humanitaire qui affecte le Burkina Faso.
«Le gouvernement du Burkina Faso a un plan national de réponse humanitaire et tout est dans ce plan, donc la mission est ici pour accompagner le Gouvernement du Faso à travers la CONASUR», a-t-elle précisé.
Durant leur séjour, la responsable de la Commission de la CEDEAO et sa délégation ont eu des échanges de haut niveau avec notamment la ministre burkinabè en charge des Affaires humanitaires, Nandy Somé et le ministre délégué à la Coopération régionale Jean-Marie Karamoko Traoré.
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire difficile depuis 2015 qui a entrainé le déplacement de près de 1,8 millions de personnes et la fermeture de milliers de centres de santé et scolaire.