Un agent de sécurité aéroportuaire au Sénégal, Yarga Sy, a été arrêté, soupçonné d’être impliqué dans une supposée tentative d’assassinat de l’opposant, Ousmane Sonko, a annoncé mardi 28 mars, le procureur général de la cour d’appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum.
Le mis en cause a été appréhendé à la suite de saisies d’objets et de perquisitions menées après des informations de presse faisant état d’une tentative d’assassinat contre Sonko, alors qu’il se rendait au tribunal, le 16 mars, pour son procès contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, a expliqué le procureur, lors d’une conférence de presse.
C’est «en raison de la gravité des faits» relayés par la presse, que «le procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, en toute responsabilité, s’est autosaisi et a demandé à la Sûreté urbaine d’ouvrir une enquête exhaustive et approfondie sur cette tentative d’assassinat (…) dont l’opinion s’émeut».
L’enquête cherche encore à en savoir davantage sur ladite tentative d’assassinat. «En explorant le dossier médical de ce dernier (Ousmane Sonko), on espérait y trouver des indices faisant état de l’administration d’une substance toxique ou d’une atteinte à son intégrité physique. Mais […] la piste de la tentative d’assassinat n’a pas permis d’obtenir du corps médical des éléments pouvant nous renseigner de sa réalité ou pas», a affirmé Bakhoum.
Cependant, a-t-il poursuivi, «l’enquête a permis de savoir qu’il est constant et factuel qu’une personne nommée Yarga Sy (…) a remis au sieur Ousmane Sonko une écharpe verte, jaune et rouge contenant du liquide, dont il dit que c’est du vinaigre».
Toujours d’après le procureur, «c’est sous ce rapport» que Yarga Sy «a été maintenu dans les liens de la détention pour des faits présumés d’homicide involontaire, de tentative d’assassinat, d’administration de substance nuisible à la santé».
L’agent de sécurité aéroportuaire, qui «est en instance de défèrement» au parquet, dit être un militant de Pastef, le parti d’Ousmane Sonko. La justice a découvert qu’il a déjà été poursuivi et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Rebeuss, à Dakar. Affaire à suivre.