Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba effectue une visite du 30 mars au 1er avril 2023, à Koula-Moutou dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) qu’il visite pour la première fois en six ans, apprend-on de son entourage.
La visite d’Ali Bongo au pouvoir depuis 2009, s’inscrit dans le cadre des multiples tournées l’ayant déjà conduit dans d’autres provinces du pays depuis plusieurs mois. Officiellement pour des causes de développement, mais plusieurs analystes au Gabon lisent dans ces déplacements des projections du parti au pouvoir, en prévision de la présidentielle de 2023 à laquelle une dizaine de candidatures sont déjà annoncées.
Le séjour d’Ali Bongo Ondimba dans le Sud-est du pays rompt une absence présidentielle de six ans dans cette zone où est né le Parti démocratique gabonais (PDG – au pouvoir depuis 1967).
Au menu du déplacement présidentiel figure «la visite de chantiers et projets en cours, des échanges avec toutes les couches des populations locales, le recueil de doléances et projets de développement», détaillent des sources officielles.
Toujours dans le Sud-est, Ali Bongo Ondimba se rendra également le 30 mars à Iboundji (chef-lieu de l’Offoué-Onoye), à Pana (département de la Lombo-Bouenguidi). Le 31 mars, il est attendu à Lastoursville (chef-lieu du département de Mulundu).