Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de la République du Congo, a prononcé ce 29 mars, la révocation de neuf juges, en application d’une décision du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso.
Le motif de cette décision n’a pas été explicitement évoqué, mais d’après le Président congolais, cité par le CSM dans un communiqué, « (…) il y a le ver dans le fruit. Et nous devons le détruire. Peut-être pas seulement dans le secteur de la justice, mais dans tous les secteurs d’Etat», allusion faite à la corruption, que le dirigeant congolais a toujours fustigée dans les administrations publiques du pays et contre laquelle il ne manque pas de sévir.
«On en avait nommé d’autres. Et, quelques mois seulement après, les nouveaux magistrats ont commencé à faire comme ceux qui venaient d’être relevés, et même pire», a déploré le prédisent Denis Sassou Nguesso, cité par le communiqué du CSM.
Parmi les magistrats sanctionnés, figure Michel Oniangué, longtemps procureur général près la Cour d’appel de Brazzaville, la capitale du pays.