Le Togo a fait don de 1,5 million de dollars, soit plus de 900 millions de FCFA, à la Turquie qui a été frappée par un tremblement de terre dévastateur et meurtrier le 6 février dernier, a relayé la presse togolaise dans sa livraison du jeudi 30 mars.
Alors que le président Faure Gnassingbé avait appelé à une mobilisation internationale pour aider la Turquie et la Syrie à faire face aux effets dévastateurs de cette horrible catastrophe, le Togo vient de faire sa part, emboitant le pas à d’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire.
«L’Etat togolais a fait don de 1,5 million de dollars pour panser les plaies causées par les tremblements de terre massifs survenus dans notre pays. Nous tenons à remercier l’Etat togolais pour la solidarité dont il a fait preuve», a déclaré l’ambassade de Turquie à Lomé, sur Twitter.
Toutefois, cet acte de générosité de la part des autorités de Lomé n’est pas du goût de tout le monde, sachant que le Togo, l’un des pas les plus pauvres du monde a lui-même besoin d’aide, d’après des médias togolais.
Le 22 mars dernier, le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a touché la Turquie et la Syrie a fait état de 51.880 morts. D’après des experts, ce tremblement de terre est le cinquième le plus meurtrier depuis le début du siècle.