La mouvance terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi l’attaque perpétrée dimanche au Texas et qui avait ciblé un concours de caricatures du prophète Mahomet organisé par une association américaine islamophobe.
Alors que l’enquête se poursuit toujours pour déterminer les profils exacts des deux djihadistes ayant commis l’attentat de Garland au Texas, le groupe terroriste EI a revendiqué mardi sur sa chaîne radio la préparation et l’exécution de cette attaque, la première du genre sur le territoire américain.
L’organisation djihadistes, a dans un communiqué radio, salué le courage des « deux soldats du califat » qui ont péri dans l’attaque. Les deux assaillants ont été tués après avoir blessé par balles un agent de sécurité, près d’une exposition présentant des caricatures de Mahomet organisée par l’American Freedom Defense initiative, un groupe d’extrême-droite américain.
Selon les médias américains, les deux islamistes présumés étaient Elton Simpson et Nadir Soofi, âgés respectivement de 31 et 34 ans. Ils cohabitaient dans un appartement à Phoenix dans l’Arizona. L’enquête de la police fédérale « FBI » doit encore déterminer lequel de ces deux djihadistes et le cerveau de l’attentat et surtout si les deux présumés terroristes aveint ou non des complices.
Pour nombre d’observateurs, cet attentat révèle l’ampleur de la menace terroriste qui pèse sur le pays de l’oncle Sam. L’organisation terroriste dirigée par Abou Bakr Al Baghdadi avait promis à travers les ondes de sa station radio, de multiplier les attaques terroristes sur le territoire des Etats-Unis.
D’autres experts des questions du terrorisme estiment par contre, que les deux auteurs de l’attentat de Garland au Texas, n’avaient pas de véritables liens avec l’Etat Islamique. Pour eux, l’étiquette «EI» donne plus de poids et plus de reconnaissance aux actes terroristes commis à travers le monde et notamment aux Etats-Unis, même s’ils ne sont pas commandités par l’’organisation d’Al Baghdadi.