Début d’une trêve ce lundi dans les manifestations contre la vie chère au Kenya 

Les manifestations populaires contre la vie chère au Kenya, devraient connaître une trêve ce lundi 3 avril, selon une annonce de l’opposant Raila Ondinga, qui voudrait ainsi donner une chance au dialogue avec le gouvernement du président William Ruto.

«Nous retirons nos manifestations pour le 3 avril 2023», a annoncé Raila Odinga lors d’une conférence de presse. Il est à l’origine du mouvement contestataire qui secoue le Kenya depuis deux semaines.

L’ampleur de ces manifestations et les répressions qui s’en suivirent ont contraint le Chef de l’Etat, Ruto à appeler l’opposition à la retenue, suggérant l’idée de pourparlers afin de trouver une issue favorable à la crise socio-économique dans le pays.

«Dans des moments comme celui-ci, nous devrions revenir aux subventions… afin que le coût de la vie puisse baisser», a estimé l’opposant Ondinga, qui réclame également des réformes de la Commission électorale et des assurances plus fortes que le Président ne peut pas remplir avec des partisans.

Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle au Kenya prévient, toutefois, que les manifestations pourraient reprendre, s’il n’y a «pas d’engagement ou de réponse significative» de la part du gouvernement de Ruto.