Le parrain de la DMK (regroupement de 7 partis politiques d’opposition et de 7 organisations de la Société civile), Mgr F. Kpodzro, s’oppose à la participation de cette entité politique aux prochaines élections au Togo, tant que le différend autour de la présidentielle 2020 n’aura pas été résolu. Cette sortie intervient au moment où les leaders de cette Dynamique disent n’avoir pas fermé totalement la porte à leur participation aux prochaines élections régionales et législatives au Togo.
«Pour ce qui me concerne, il n’est pas question que la Dynamique qui porte mon nom participe à un simulacre d’élections de trop, tant que le contentieux électoral du 22 février 2020 (…) n’est pas réglé», a défendu ce 02 avril l’archevêque émérite de Lomé. «Quiconque tentera sous quelques prétextes que ce soit de participer à ces élections (…) me verra sur son chemin», a averti Mgr Kpodzro. «Je n’ai pas l’intention de me taire, je me battrai», a encore ajouté le prélat de 93 ans, président du Parlement de la Transition au Togo, au début des années 90.
Quelques heures plus tôt, la Coordinatrice de la DMK, B. Adjamagbo-Johnson, n’a pas fermé la porte à une participation aux prochaines élections au Togo. Elle a réclamé cependant «un accord qui doit déboucher sur la refonte de la gouvernance électorale et la mise en place d’une Charte démocratique qui garantit l’éthique, la transparence électorale, et la sécurité des candidats avant, pendant et après les scrutins». Dans la même optique, elle souhaite qu’une «discussion franche et sincère soit menée pour évaluer la situation des Communes au Togo et prendre les mesures adéquates pour performer leur mission, afin qu’elles jouent pleinement leur rôle de catalyseur de développement à la base, avant d’envisager la poursuite de la politique de décentralisation», au niveau des régions.