Le Kenya procèdera le lundi 10 avril prochain, au lancement de son premier satellite opérationnel dénommé «Taifa-1», ont annoncé ce lundi, le ministère de la Défense et l’agence spatiale du Kenya dans un communiqué commun.
L’opération, ont-ils précisé, sera effectuée depuis la base de Vandenberg en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), avec l’appui de l’entreprise américaine SpaceX.
Il s’agit d’«une étape importante pour le programme spatial du Kenya qui devrait contribuer de manière significative à stimuler la croissance du développement des satellites, de l’analyse et du traitement des données et des capacités de développement d’applications de l’économie spatiale naissante du Kenya», lit-on dans le communiqué.
Le Kenya attend donc de cette infrastructure spéciale «des données satellitaires précises et régulières», utiles notamment dans les «domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l’environnement».