La Russie a accusé ce 4 avril les Etats-Unis d’Amérique (USA) de vouloir saboter le Sommet Russe-Afrique prévu en juillet 2023.
L’accusation est portée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée au site d’information «Argumenty i Fakty».
Il y affirme que «(…) les Etats-Unis et leurs vassaux font tout leur possible pour parvenir à l’isolement international de la Russie. (…) En particulier, ils tentent de torpiller le deuxième Sommet Russie-Afrique afin de persuader nos amis africains de ne pas y participer».
Ce sommet est une occasion pour la Russie de se rapprocher davantage du continent africain où sa présence grandit, provoquant le mécontentement des autres puissances internationales notamment occidentales.
Dans son entretien, Lavrov a défendu des relations saines entre son pays et ceux d’Afrique, différentes de ce que font les pays occidentaux puisque, dit-il, «nous ne disons jamais à nos partenaires étrangers comment ils sont censés vivre. Nous n’avons pas d’agenda secret».
Le chef de la diplomatie russe insiste donc sur la tenue effective du prochain Sommet Russie-Afrique, convaincu que les chances de l’empêcher sont faibles. «Notre politique africaine concerne l’Afrique» a soutenu Sergueï Lavrov.