Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a félicité le gouvernement fédéral de Somalie pour le lancement de sa stratégie nationale de stabilisation, une initiative qui vise à s’approprier et à diriger pleinement le processus de stabilisation de ce pays est-africain qui fait face aux attaques terroristes menées depuis des années par le groupe rebelle Al-Shebab.
Dans un communiqué publié mardi, l’organe de l’UA fait le point de sa 1143e réunion tenue le 7 mars sur la situation en Somalie et les opérations de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS).
Le Conseil reconnaît que les succès opérationnels remportés contre Al-Shebab sont une preuve supplémentaire de l’accroissement de la capacité des forces de sécurité somaliennes à diriger des opérations de sécurité, ce qui est un élément clé pour un transfert progressif réussi des responsabilités en matière de sécurité de l’ATMIS aux forces de sécurité somaliennes d’ici le 31 décembre 2024.
Les opérations conjointes entre les Forces de sécurité somaliennes (SSF) et l’ATMIS ont déjà permis de libérer plusieurs villes et villages qui étaient sous le contrôle d’Al Shebab.
Le CPS qui a salué ces prouesses a, entre autres, réitéré l’engagement indéfectible de l’UA à continuer d’aider le gouvernement fédéral de la Somalie à renforcer les capacités du pays à assumer la pleine responsabilité de sa sécurité.
Dans ce cadre, il a demandé à la communauté internationale de continuer à soutenir ce processus contrôlé et dirigé par la Somalie, qui constitue la base d’une transition réussie, ainsi que d’une paix et d’une stabilité à long terme dans le pays.
Il a également appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à examiner positivement la demande renouvelée du gouvernement fédéral de Mogadiscio de lever l’embargo sur les armes imposé au pays, notamment à la lumière des progrès accomplis jusque-là dans la réalisation des objectifs définis dans la résolution 2662 (2022) du Conseil de sécurité.
Cette mesure s’avère importante, selon le CPS, pour s’assurer que le pays est suffisamment équipé pour répondre efficacement aux menaces sécuritaires que lui posent Al-Shebab et les autres groupes armés actifs en Somalie.