L’acquisition d’un simulateur de bateau accentue la montée en puissance des garde-côtes dans le dispositif sécuritaire du pays. Ce jeune corps dispose désormais d’une installation unique sur le continent africain. Concrètement, cette installation est conçue pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des patrouilleurs et des unités spéciales dans l’optique d’arraisonnement des embarcations et de libérer un bateau pris en otage.
Le ministre de l’Equipement et des Transports, Moussa Ahmed Hassan, a parrainé hier l’inauguration d’un simulateur de bateau au camp de Doraleh des garde-côtes djiboutiens. La cérémonie inaugurale a regroupé sur place de nombreuses personnalités civiles et militaires.
L’acquisition du simulateur de bateau est devenue effective grâce au soutien financier du gouvernement des Etats Unis d’Amérique. En effet, les autorités de Washington ont financé le projet à hauteur de 540.000 dollars américains. L’initiative accentue la montée en puissance des garde-côtes dans le dispositif sécuritaire du pays.Ce jeune corps dispose désormais d’une installation unique sur le continent africain.
Car le simulateur de bateau revêt une importance capitale dans la formation du personnel en général et des unités commandos en particulier des garde-côtes djiboutiens. Concrètement, cette installation est conçue pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des patrouilleurs et des unités spéciales dans l’optique d’arraisonnement et de contrôle des embarcations, de la libération d’un bateau pris en otage, et de sauvetage d’une embarcation en détresse en mer.
Le commandant des garde-côtes l’a rappelé dans son discours d’ouverture de la cérémonie d’hier au camp de Doraleh. » La mise à disposition de cette installation répond parfaitement aux besoins de notre institution quant au renforcement des connaissances et des capacités des membres de notre unité spéciale commando.
Elle s’inscrit effectivement dans la continuité des efforts entrepris pour professionnaliser cette équipe commando » a encore souligné le colonel. Le coût, inhérent au projet de simulateur de bateau, s’élève à environ 540.000 dollars américains. Ceci témoigne clairement des efforts considérables que les Etats-Unis déploient régulièrement pour participer pleinement au renforcement des capacités opérationnelles des garde-côtes djiboutiens », a-t-il déclaré. Selon les explications de l’officier supérieur, le simulateur de bateau présente tous les caractéristiques internes d’un bateau.