Annoncées comme la grand-messe 2023 devant ausculter la vie sociale au Gabon avant la présidentielle de cette année, les «assises nationales sur la vie chère» prévues initialement pour le 7 avril, ont été déclarées de quatre jours et auront lieu du 11 au 13 avril 2023, a annoncé le porte-parole du Gouvernement gabonais, Yves Fernand Manfoumbi.
«En raison de l’agenda du Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui poursuit sa tournée républicaine dans la province de l’Ogooué-Maritime» à l’Ouest du pays, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, «les assises nationales sur la vie chère, initialement prévues du 7 au 10 avril à Libreville, sont reportées sur les 11, 12 et 13 avril prochains», a précisé Yves Fernand Manfoumbi, également ministre du Commerce.
Ces «assises nationales sur la vie chère» ont pour principale finalité de plancher sur les voies et moyens «devant permettre de ramener les prix des produits de première nécessité et de consommation courante à des niveaux appréciables, conformément à une volonté maintes fois exprimée par Ali Bongo Ondimba», précise le Gouvernement gabonais.
La tenue de cette grand-messe qui se veut nationale constitue par ailleurs une promesse-clé contenue dans la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Alain-Claude Bilié-By-Nze. Ce dernier a pris fonction en janvier 2023.